Créer un livre papier sur le site Lulu.com

Je pars du principe que le roman est terminé, qu’il a subi ses corrections /relectures, que la couverture est créé et que tout est prêt à être publié avec une mise en page déjà finie.

=> Onglet de l’autoédition qui contient le listing des titres à venir

Mon exemple :

La folie d’un cœur 1 que je prépare au format papier A5 en livre souple et intérieur blanc. C’est ce qui se fait le plus généralement, mais vous pourrez par la suite le faire à votre manière.


S’inscrire sur le site 


 

Etape 1

=> Allez sur Créer puis cliquez sur commencer un livre papier

 

=> Choisissez  puis 


Ne touchez à rien dans cette partie qui met automatiquement la reliure et l’impression de l’intérieur

(sauf si vous optez pour un autre format et une autre impression)


ATTENTION : à l’image suivante !

=> (1) notez le nombre de pages et (2) télécharger le calibre qui vous donnera la Mise en page intérieur du livre (que vous aurez au préalable effectuer lors de la mise en page du roman) ainsi que le gabarit pour la couverture.

=> (3) cliquez sur Créer ce livre

☆☆☆☆☆☆☆☆☆

Etape 2

1 – Titre / Nom et Prénom d’Auteur / Validez

2 – Téléchargez l’image du Code barre puis Validez (Noter que vous aurez mis l’ISBN dans votre mise en page du roman)

3 – Choisissez votre fichier (le mien est enregistré sous docx, je ne sais pas pourquoi, mais ça ne marche pas quand c’est en PDF) – Téléchargez et vous le verrez s’afficher en bas de votre écran ensuite, validez

4 – (1)Téléchargez => Vous pourrez visualiser le rendu final en PDF pour vérifier une dernière fois votre mise en page / Cliquez sur (2) ou V revient au même donc cela validera cette page

5 – Téléchargez votre couverture une pièce créé préalablement (voir prochainement mon article) et validez

6 – Télécharger pour visualiser comme pour votre texte et validez

7 – Remplissez les champs ! Si cela concerne une réédition (après avoir quitter une ME – à la suite d’une nouvelle correction avec des modifications ou une nouvelle couverture) indiquez-le comme une seconde édition (ou plus si c’est le cas).

8 – Fixez votre prix de vente HT puisque Lulu ne les ajoute qu’à la fin du panier ! (vous apercevrez le montant de vos recettes pour un livre) et validez sur Récapituler le Projet

9 – Vous vérifiez d’un coup d’oeil votre couverture, les informations et le prix.

IMPORTANT : Mettez toujours sur accès privé dès que vous avez terminé ! Car vous faite tout cela qu’une fois votre roman finalisé. Là, ça vous permet d’avoir votre ISBN à mettre dans le livre, de récupérer la taille de la tranche du livre pour terminer votre couverture une pièce et aussi, par la suite, le temps de commander vos livres (surtout pour l’envoyer à la BNF car c’est obligatoire ! et je rappelle que c’est gratuit) et ainsi fixer une date de sortie ! 

Vous pourrez mettre en accès générale, une fois que vous avez décidé du jour de sa sortie.

10 – Vous tomberez à nouveau sur cette page qui confirme vos choix (surtout les accès !)

11 – C’est terminé pour le format papier ! Vous pouvez ensuite passer commande de vos propre livres en sachant qu’il y a des codes de remises à découvrir sur leur page d’accueil. Pour le format Ebook, je ne l’ai tenté qu’une fois car je préfère passer par amazon.

Des questions ? J’espère que ça vous aura aidé 😀

 

 

 

12 commentaires

  1. Pourquoi mettre en « accès privé » ? En quoi est-ce important ?
    Sais-tu à partir de quel moment on considère que c’est un livre pour adulte ?

    Oh lala ! C’est la folie dans mon cerveau. J’ai pleins de questions qui me viennent.
    Ta description est bien faite. Perso je n’ai pas pensé à télécharger le modèle avant de créer le livre. Je suppose que c’est pour cela qu’il me donne toujours un livre à 100 pages.

    Je suis en plein dedans. Je vais certainement te harceler de questions. Alors n’hésite pas de me dire STOP quand tu n’en pourras plus.

    J'aime

    1. Mettre en privé, cela évite que ton livre soit mis en visibilité sur le site de Lulu, car comme je le dis, quand je le commence sur lulu, c’est au départ pour récupérer l’isbn que lulu nous donne et ainsi avoir les côtes de la couverture (enfin, la tranche qui est en fonction de nombre de pages).
      Mais aussi, ça te permet de voir si tu n’as rien oublié de mettre etc…

      Une fois que tout est bon et que tu as prévu une date de sortie, tu pourras le mettre en ligne en cochant « accès général »

      Pas de souci, si tu as des questions. N’hésite pas à me mp via facebook si c’est urgent.

      https://www.facebook.com/profile.php?id=100009998251463

      J'aime

      1. C’est dommage, le numéro de ISBN en France était gratuit. Les 1eres attributions sont payantes depuis très peu de temps. Après si tu le prends avec lulu, attention, tu n’es plus auto éditeur. Lulu a des droits d’éditeur, alors que tu fais tout le travail.

        J'aime

        1. Les ISBN sont payant uniquement pour ton segments d’auteur (donc qu’une seule fois)
          Non, lulu n’a aucun droit sur mes romans, il devient uniquement mon imprimeur (comme sur amazon si je me remets à vendre des versions papiers), en aucun cas, il devient mon éditeur.

          J'aime

            1. Ah ok, c’est dans le sens où tu ne peux pas reprendre l ISBN de ce livre pour un autre livre de même format pour une autre plateforme. (exemple bookfactory, il faut tu aies tes propres ISBN)

              J'aime

            2. Exactement. ISBN de lulu ne peut-être utilisé que chez eux. connect.lulu.com/en/discussion/32004
              Sur ce lien donné par lulu, il est bien noté que lulu.com devient l’éditeur. Je te laisse le lire. Peut-être qu’il y a quelque chose que j’ai mal compris. Mais pour moi, ce n’est plus tout à fait pareil que de l’auto-édition.

              Aimé par 1 personne

  2. Oui, j’ai lu, mais ça revient à ce que je te disais, c’est comme sur amazon, les ISBN sont lié au site d’où, oui, on peut dire qu’ils sont tes éditeurs (pour ma part, ça reste des imprimeurs tant que tu paies la fabrication et qu’il te verse tes royalties). Toutefois, il ajoute bien (voir le lien suivant) : Lulu est une entreprise d’auto-édition et ne se charge pas du dépôt auprès de la BnF (Bibliothèque naitonale de France). L’auteur qui publie sur Lulu.com a le statut d’éditeur de ses propres livres et effectue à ce titre les formalités administratives
    https://connect.lulu.com/fr/discussion/343438/depot-legal-a-la-bnf#latest

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s